Au théâtre Toursky, un artiste Hors les Murs ( Hors-cadre, hors-normes, ordures, hors-tout,  en OR...)

POLART  CRI  / Atelier d'Artiste

Au théâtre Toursky, un artiste Hors les Murs ( Hors-cadre, hors-normes, ordures, hors-tout,  en OR...)


A l'ombre de l'autoroute du soleil

André Lévy, psychosociologue, a dit : « Ne demandez pas à l'école de vous donner des frissons, demandez-lui plutôt de vous étonner ». C'est ce que démontre le livre « A l'ombre de l'autoroute du soleil » proposé par Jean Chamoux, Principal à la retraite du collège privé catholique Saint-Mauront, du même nom que le quartier qui l'abrite, situé au 41 rue Félix Pyat dans le 3e arrondissement de Marseille.

Populaire et cosmopolite, Saint-Mauront est réputé comme l'un des quartiers les plus pauvres de France. Depuis le XXe siècle, il a connu l'installation successive d'une population d'origine diverse provenant d'Italie, d'Espagne, d'Afrique du Nord et des Comores... Dans ce contexte social et économique difficile, l'ouvrage expose une cinquantaine de contes et de récits, humoristiques et attachants, écrits et inspirés par les souvenirs d'enseignants qui ont accompagnés des élèves de différentes cultures dans un collège peu ordinaire.

Nadia CHOUK 👍

 

ICI en téléchargement, une histoire issue de cet ouvrage. A lire absolument!

 

Tournage et montage de Christophe Polart pour son ami Jean Chamoux...trouver de l'argent pour une édition spéciale Collège St Mauront.